De la Graine

à la Lumière

Artisan Cougourdonnier






Je m’appelle Alexandre BOSCHET,

 je suis né en 1980.

Je vis en Bretagne en France.




Au début des années 2000, je suis musicien et accompagne le chanteur Ivoirien Beta Simon, en tant que batteur. Au fil des concerts, je rencontre des Africains jouant sur des instruments ayant comme caisse de résonance la calebasse. Première rencontre avec ce fruit que je n’ai plus quitté.


Commençant à réaliser mon artisanat, en 2010, avec des calebasses provenant du Mali, ma réflexion écologique et environnementale me pousse à faire autrement. Je comprends alors que le terme « calebasse » intègre à la fois le fruit rond du calebassier qui est un arbre tropical et aussi le fruit d’une variété de courge que l’on appelle Lagenaria, une espèce divisée en plusieurs variétés de taille et de forme.



En 2016, ne pouvant cultiver de calebassier, je réalise ma première culture de courges lagenaria en me procurant un maximum de variété. Ce fruit s’acclimate parfaitement au sol Breton, je deviens donc autonome en matière première.



Mes premières réalisations sont des objets décoratifs. Mon premier photophore me permet de découvrir la diffusion de lumière à travers le perçage de quelques trous. C’est un moment important qui me pousse à créer ma première lampe, et l’envie, d’en réaliser beaucoup d’autre. 



La diffusion de la lumière, à travers ces centaines de trous percés, permet d’apporter

une ambiance  surprenante dans un intérieur.



Mes réalisations ne cessent d’évoluer. C’est un artisanat fascinant et passionnant.



Je travaille également le bois, le cuivre et la coloration à base de pigment.



Cougourdonnier me permet de m’exprimer en réalisant des créations uniques naturelles … ...loin des objets industriels en plastique.



Alexandre BOSCHET






Share by: